Historique

L'association U.S.B a été homologuée le 17 mai 1921, c'est à dire il y a plus de 88 ans. La première association était La Méllinet ayant vu le jour en 1919. L'U.S.B a été fondée en 1920, ses présidents d'honneur étaient M. MORINAUD, sous-secrétaire d'état à l'éducation physique, M. MATHINET, préfet de Loire Inférieure, M.PETELAT, Général commandant le 11ème corps d'armée à Nantes, M.LYNIER sénateur, le Comte de MONTAIGU, député, et le Comte de LA PEYROUSE, conseiller général et maire de La Baule. Parmi les membres d'honneur figuraient, M.François ANDRE fondateur du Casino de La Baule, M.BERTHOYE avocat du barreau de Nantes, Maire de Pornichet ainsi que M.TOUCHARD Maire du Pouliguen. Le Comité de direction était représenté par M.le docteur Moreau DESFARGE, Président, messieurs DROZ et BETTE et le secrétaire général M.BREAUD.

A cette époque il y avait 17 sections sportive à l'U.S.B. En football elle évoluait en Division D'Honneur et connaissait son heure de gloire.Le premier terrain de football se trouvait au bout de l'avenue de pavie, en face l'ancienne clinique du Dr DUBOIS. Le deuxième terrain fut déplacé au bout de l'avenue de Lattre de Tassigny, en face l'hotel du relais. Ensuite ce fut le stade des rosières, actuellement le stade des concours hippiques. La guerre le transporta sur La Baule les Pins en lieu des terrains de tennis d'aujourd'hui. Enfin après-guerre réintégration au stade des rosières, puis le Grand clos et pour finir en 1961 avec l'inauguration du stade Moreau Defarge actuel.

Au cours de la saison 2007/2008, le club de l'A.C.P (Le Pouliguen), par manque d'effectifs est intervenu auprès de l'U.S.B (La Baule) pour envisager un rapprochement qui pourrait prendre un aspect définitif à la suite des assemblées générales respectives des deux clubs.

Ces assemblées générales, ayant donné leur accord pour qu'une fusion soit réalisée entre les deux entités, les bureaux décidèrent alors d'entériner cet état de fait.

C'est ainsi qu'à partir de la fin du mois de juin 2008, les deux clubs ne feront plus qu'un, dirigé par un Comité Directeur unique. L'appellation  de ce nouveau club deviendra U.S.B.P (Unions Sportive La Baule/Le Pouliguen). Le premier Président sera monsieur Patrick SECHE.

Les municipalités des deux villes validèrent cette fusion et laissèrent respectivement à la disposition du nouveau club les installations sportives existantes : les stade Moreau-Defarges et de Félix Monville. Cette fusion n'a pas remis en cause le groupement de jeunes existant déjà avec l'A.S.C. Escoublac pour les catégories 15,17 et 19 ans.

Les débuts du club ont certes été difficiles, surtout du fait de certains règlements fédéraux, mais cette période est maintenant derrière nous et à l'heure actuelle, les nouvelles structures mises en place depuis la fusion (Comité Directeur - Bureau - Manager général.....) ont stabilisé le club et permis à certaines équipes de jeunes d'atteindre le niveau régional (U15 et U17). L'école de football (des U6 aux U13) à reçu le "Label Or" de la FFF et cette distinction met en exergue tout le travail accompli auprès des jeunes par nos éducateurs.

Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à L'USBP, afin qu'elle retrouve son niveau dans la hierarchie fooballistique régionale.